Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




Fred Le Peutrec rejoint l’équipe Ciela Village

Le nouveau Multi50 Ciela Village, dont la construction vient de démarrer, devrait voir le jour sous les meilleurs auspices. Thierry Bouchard a proposé à Fred Le Peutrec, expert du multicoque depuis 30 ans, de se pencher sur la naissance du premier Multi50 conçu pour porter des foils.

Fred Le Peutrec a donc rejoint l’équipe de Ciela Village pour suivre la conception et la construction du Multi50 dont les plans ont été confiés à VPLP et la construction à CDK Technologies à Port-la-Forêt. Sur ce projet ambitieux, il fallait un expert capable de mettre toute son expérience au service des choix architecturaux et des ambitions de Thierry. Fred Le Peutrec a consacré 30 ans de sa vie au multicoque, du plus petit au plus grand. Les Jeux Olympiques d’Atlanta en Tornado (1996), puis skipper en ORMA (trimarans 60’) avec Bayer et Gitana 11 jusqu’en 2005, deux records sur le Trophée Jules Verne, en 2010 avec Groupama 3 et en 2012 avec Banque Populaire V.

Fred Portrait

Fred Le Peutrec : « La construction d’un bateau neuf, prototype, m’intéresse énormément. Il s’agit de remettre en cause, un peu, l’ordre établi, de décaler le curseur sans sacrifier la sécurité. Ce nouveau bateau ira plus vite, il sera plus sollicitant pour son équipage. Aller vite en sécurité, c’est d’abord ne pas s’épuiser. Avec Thierry et les architectes nous travaillons sur l’ergonomie d’un bateau qui soit confortable pour pouvoir aller vite. Le niveau monte, en Multi50, c’est indéniable. D’une part il y aura des nouveaux bateaux, des foils ; d’autre part le niveau des compétiteurs s’élève d’un cran dès lors que le plateau est plus étoffé. La classe a eu l’intelligence de conserver une jauge qui ne permet pas les bateaux extrêmes, en définissant un poids de plateforme, des volumes et des contraintes de matériaux. »