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Le bateau : un trimaran Multi50

  simulation OK 2

Le bateau vu par Quentin Lucet , architecte, VPLP

Des bras en X

Nous sommes partis de la nouvelle jauge Multi50, sans se laisser influencer par nos acquis. Pour concevoir la géométrie de plateforme la plus efficace nous avons étudié toutes les configurations de bras (droits / en C...) et avons retenu une configuration en X, permettant d'utiliser tous les renforts carbone là où ils étaient autorisés en optimisant les usinages. Poser le mât sur le bras avant permet, par exemple, de combiner les introductions d'effort importantes. Cette configuration de bras s'avère 50 kg plus légère que les autres configurations. Nous avons travaillé avec G Sea Design sur la structure pour augmenter encore la performance.

Des entrées d’eau fines

Nous avons fait une campagne de simulation numérique sur la coque centrale et les flotteurs pour obtenir le bateau le plus performant en tenant compte du cahier des charges et de la jauge. Nous avons cherché à réduire la surface mouillée de la coque centrale pour favoriser la trainée dans les petits airs et en revanche nous avons travaillé sur une réponse dynamique des flotteurs, en considérant la portance des foils. Les formes de coque centrale sont donc plus en V que sur les Multi50 précédents, avec des entrées d’eau plus fines. Le bateau sera moins cabré que les générations précédentes grâce aux évolutions de formes de flotteurs, il ira plus vite, plus longtemps.

Deux safrans, une dérive

La jauge en autorise quatre (hors foils) mais nous avons opté pour trois appendices : une dérive centrale et deux safrans, plus grands. Nous faisons l’économie de la trainée d’un safran central qui est souvent escamotable sur les autres multicoques.

Une casquette aérodynamique et protectrice

Un soin particulier a été apporté à la performance aérodynamique avec une casquette innovante et une goulotte centrale entre les deux bras ; de nombreux artifices aéro ont été dessinés et seront installés l’hiver prochain ; l'accent a été mis sur les priorités pour la Transat Jacques Vabre. Avec Thierry Bouchard et Fred Le Peutrec, nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie, le plan de pont qui doit permettre à l’équipage de naviguer et de manœuvrer en étant protégé et au sec. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

Le Multi50 Ciela Village a été dessiné par VPLP, notamment Quentin Lucet et Antoine Lauriot-Prévost ; construit par CDK Technologies (Port la Forêt). Fred le Peutrec a apporté son expertise sur le suivi de la conception et de la construction.

Voiles : performance et polyvalence

Maxime Paul, voilier chez Incidence Sails, a conduit la réalisation des voiles : « Nous avons travaillé en concertation avec les architectes et Fred Le Peutrec pour concevoir un jeu de voiles performant et polyvalent, faire en sorte que dans toutes les conditions de force du vent et d’allure, il n’y ait pas de vide. Le petit gennaker sera intéressant dans les petits airs mais aussi au portant dans la brise. Le grand gennaker est au maximum de ce que l’on pouvait faire. Avec un mât plus reculé, nous avons repensé toutes les voiles, avec les contraintes de la jauge, et nous arrivons à respecter le devis de poids. »

Les voiles sont 100% françaises, ce qui a compté dans le choix de Thierry, et sont réalisées avec la nouvelle membrane DFi développée par Incidence Sails.

Trimaran Multi50

puce blanche noire Architecte : VPLP Design
puce blanche noire Chantier : CDK Technologies
puce blanche noire Mis à l’eau en septembre 2017 
puce blanche noire Longueur : 15,24 m
puce blanche noire Largeur : 15,24 m
puce blanche noire Tirant d’eau : 3,50 m
puce blanche noire Tirant d’air : 21,77 m
puce blanche noire Surface de voilure près/portant : 177 / 265 m2