Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




Premières sorties du Multi50 Ciela Village - Thierry Bouchard : « Un bateau puissant et réactif, comme je le voulais ! »

Mis à l’eau la semaine dernière le Multi50 Ciela Village a tiré ses premiers bords en Bretagne sud et déjà Thierry Bouchard, le skipper, a des étincelles dans le regard. « On obtient ce que l’on voulait, et ça, c’est bon !!! ». Thierry Bouchard et Oliver Krauss son co-skipper, seront au départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre.

Un premier bord à 28 nœuds, et avec 14 nds de vent, laisse augurer de belles surprises… La première sortie qui devait se résumer à quelques manœuvres en baie de Port-la-Forêt s’est finalement muée en longs bords vers les Glénan, à toutes les allures et en sortant la garde-robe complète du bateau. Visiblement bien né, le nouveau Ciela Village tient les promesses de son cahier des charges : puissant, raide, réactif, équilibré.

M50 Ciela Village Sortie 1  (21).jpg

Premières impressions à la barre…

Thierry Bouchard : « Nous avons commencé par des sorties de travail, pour tester la structure, les voiles. Et déjà on a senti de gros écarts de vitesse par rapport à l’ancien Ciela Village. C’est un bateau puissant, très raide et c’est comme cela que je le souhaitais. Pour l’instant nous avons navigué sur mer plate mais déjà on constate la différence de comportement. A la barre on le ressent très bien, il est très réactif, véloce, il a moins de souplesse. »

Mais qu’est-ce qu’un un bateau raide ?

Quentin Lucet, architecte, VPLP, était à bord lors d’une sortie : « Un bateau raide se déforme moins. Ainsi il va mieux transformer les variations de vent en vitesse, il restitue davantage de puissance. La contrepartie c’est un comportement plus violent. Le bateau est très réactif. Dans le petit temps, nous avons pu valider le travail hydro réalisé sur la carène de la coque centrale, en termes de surface mouillée. La coque centrale est soulagée très rapidement, même dans le petit temps. » 

M50 Ciela Village

Thierry Bouchard et son co-skipper Oliver Krauss devront être au Havre

le 27 octobre pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, le 5 novembre.

Quel est le programme ?

Thierry Bouchard : « Naviguer ! Tous les jours. A l’issue de chaque sortie, nous revenons avec une liste de finitions et nous travaillons sur l’optimisation. Le travail réalisé par l’équipe est top ! Dès lundi, nous irons chercher du vent où il y en a. Avec Oliver, nous partirons en double en conditions de transat. Nous allons descendre vers le Portugal. »

Crédit Photos : Yvan Zedda