Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




Thierry Bouchard n’a jamais été aussi prêt à la veille d’une transat

« C’est rarement moi qui fixe la limite »

Il est pressé de larguer les amarres samedi et de diriger son Multi50 Ciela Village vers la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dimanche à 14 h. Thierry Bouchard est serein. Son bateau est prêt. La confiance règne…

RDR 02 11 2018

 

- Comment envisages-tu le départ ?

« Je commence à étudier la météo avec mon routeur, Xavier Macaire. Si la situation n’est pas encore très fiable, nous savons déjà que ce sera rapidement sportif ! Un front nous attendra certainement à la sortie de la Manche.
Le départ ne m’angoisse pas malgré le nombre de bateaux sur le plan d’eau. Je veux être dans le match dès le top départ. On ne peut pas être trop timoré, ce ne serait pas une bonne entame. Jusqu’à Ouessant il faudra cavaler. »

- Cette Route du Rhum est-elle une revanche ?

« Oui, très clairement. Il y a quatre ans, en Class40, je me suis blessé très sérieusement la première nuit. Je suis rentré au port avec un bras cassé. J’ai réussi à gérer l’accident mais la déception était grande. Je ne suis jamais remonté sur un Class40… Cette revanche est aussi mon moteur. »

- Comment te prépares-tu jusqu’au départ ?

« Je fuis tout ce qui peut venir polluer l’essentiel. Et l’essentiel c’est ma course. Je fais du yoga tous les matins, je communique avec mon routeur et mes préparateurs. Je me force à dormir beaucoup. Je ne regarde pas mes mails. »

- Que penses-tu de la concurrence ?

« Le plateau Multi50 est très homogène. Nous avons aujourd’hui une très belle classe. Tout le monde peut gagner et l’avantage, en Multi50 c’est que la course ne sera pas gagnée jusqu’à l’arrivée. Avec ces bateaux tu peux perdre 50 milles un jour et en reprendre le double le lendemain. »

- Quels sont les atouts et les handicaps de tes concurrents ?

« Erwan Le Roux a une très grande connaissance de son bateau et une capacité de réactivité assez impressionnante, même si son bateau a beaucoup de milles au compteur. Il est forcément parmi les favoris.
Lalou Roucayrol est un attaquant, un boxeur. C’est le plus expérimenté en multi, l’un des favoris. Il faudra quand-même qu’il dose ses attaques.
Thibaut Vauchel-Camus est mon « frère ennemi », nous avons presque le même bateau. Il a une grande maitrise du multi de sport et une grande confiance en lui, même s’il manque encore d’expérience au large par rapport à d’autres.
Armel Tripon est sans doute le skipper le plus complet, dans beaucoup de domaines. C’est un régatier et aussi un marin. Il a fait de super résultats avec un bateau qui n’a pas toujours été sur le devant de la scène. Il n’a pas beaucoup de handicaps, son bateau n’a pas trop de limites.
Gilles Lamiré navigue sans pression, il est hyper serein et a une grande expérience au large. Même si sur le papier son bateau (sans foils) n’est pas le plus performant, ce n’est pas toujours le lièvre qui gagne ! Il sera le seul à aller chercher certains fronts. »

- Et toi, tes atouts, tes handicaps ?

« J’ai une bonne connaissance du large et de la régate. Je me sens toujours à l’aise dans la brise et c’est rarement moi qui fixe la limite. C’est plutôt mon bateau, ou mon routeur… Mon bateau a un très gros potentiel. Mais je manque d’expérience en multicoque. Je suis le moins expérimenté sur trois coques. Heureusement… j’apprends vite ! »

Rendez-vous :

Samedi 3 novembre à 16 h 00

Video live sur facebook pour vivre en direct l’entrée de Thierry et Ciela Village dans la grande écluse de Saint-Malo.

Dimanche 4 novembre dès 13 h 30

Le départ en direct sur France 3 National.

RDR 02 11 2018 2