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Des conditions extrêmes sur la Route du Rhum

Thierry « Mac Gyver » Bouchard repart à l’attaque

Une Route du Rhum en mode « warrior », ce n’est pas précisément ce que Thierry était venu chercher, même s’il apprécie la brise. Mais quand les vents montent à près de 50 nœuds, dans une mer croisée, qu’il fait un froid glacial et que le compétiteur doit se muer en bricoleur, on frôle la limite de l’exercice. Et pourtant…

« Thierry m’impressionne. Il prend les bonnes décisions, il a du recul sur chaque situation, il reste très serein. » C’est Xavier Macaire qui le dit, son routeur, champion de France de course au large en 2015, et qui donc, en a vu d’autres. Même son de cloche de la part de Fred Bonnet, son préparateur qui l’a assisté à distance pour la pause bricolage en fin de nuit.

RDR 07 nov

Atelier de stratification on board

Hier (mardi) le Multi50 Ciela Village a subi une avarie. Une partie de la barre de liaison du safran tribord a cassé. Il était alors bâbord amure (le bateau appuyé sur son flotteur tribord) et le bateau est donc devenu ingouvernable. Un peu comme une F1 privée de direction… Seule solution : virer de bord. Impossible sans safran. Thierry a donc du empanner dans le vent fort. Puis après une réparation de fortune qui n’a pas tenu, l’équipe technique, qui avait suggéré au skipper d’attendre des conditions plus clémentes pour bricoler, a finalement opté pour une réparation définitive dès ce matin.
Thierry a démonté la pièce, l’a réparée puis l’a stratifiée. Les routages prévoyaient alors que Ciela Village fasse route bâbord amure pendant 24 heures au moins, ce qui laissait le temps à la résine de sécher.

Pas de répit

A 9 h ce matin, Xavier informait le navigateur que la donne météo avait changé et qu’il fallait virer en milieu de journée. Qu’à cela ne tienne. Thierry « Mac Gyver » Bouchard a donc décidé de faire sécher la pièce au-dessus de son réchaud à gaz, à l’intérieur du bateau !! A midi, il avait remonté la pièce et il virait vers l’ouest.

« Thierry, désolé mais là, il va falloir attaquer de nouveau pour s’extraire au plus vite de la situation ».
« OK, je suis prêt ! »

Le point sur la situation météo, par Xavier Macaire

Actuellement Thierry traverse un front et devrait virer en fin de journée, comme ses camarades Thibaut Vauchel-Camus et Gilles Lamiré. Les 24 prochaines heures seront marquées par une traine apportant des grains parfois forts. L’alizé tant attendu, ce vent chaud offrant l’opportunité de belles glissades au portant vers les Antilles, est désormais décalé au sud-ouest des Açores. Pour l’attraper, il faudra franchir un dernier front. Le Multi50 Ciela Village devrait l’atteindre dans la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra donc à nouveau faire cap à l’ouest pour le traverser et trouver, derrière, un vent de nord-ouest qui permettra de descendre. « Pour passer ce front, nous allons naviguer en bordure de la dépression pour éviter de le traverser au plus mauvais endroit. Entre performance et sécurité, il faut trouver l’équilibre », explique Xavier Macaire.

Les skippers en Multi50 évoquent tous des difficultés à se reposer, se nourrir correctement et décrivent un froid polaire notamment la nuit. La mer est croisée avec une grande houle de nord-ouest et une « mer vent » de sud-ouest. Vivement les Açores !