Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




Avarie sur la têtière de grand-voile

Escale à Lisbonne demain soir

Le Multi50 Ciela Village a subi une nouvelle avarie la nuit dernière, contraignant son skipper, Thierry Bouchard, à faire escale à Lisbonne, au Portugal, qu’il devrait atteindre demain vendredi dans la soirée.

RDR 08 nov 2018

Actuellement, Thierry ne peut plus utiliser sa grand-voile et c’est donc sous voile d’avant seule qu’il navigue. Il est en contact permanent avec son routeur et son équipe technique qui sera à Lisbonne demain dans la journée pour tenter de réparer l’avarie.

Objectif : repartir dimanche

C’est un coup dur pour Thierry qui avait déjà passé la journée de mercredi à bricoler avant de repartir à l’attaque. Toujours en course et très motivé pour aller – enfin ! – tutoyer les alizés, il pourrait repartir dans le week-end, cap à l’ouest.

Joint par téléphone aujourd’hui, il raconte sa nuit :

« J’étais sous 2 ris dans la grand-voile et ORC (petite voile d’avant). J’ai pris un grain de grêle très violent. Il était tourbillonnant et le pilote automatique a suivi l’angle du vent. Le bateau a violemment empanné (la grand-voile est passée de l’autre côté du bateau d’un coup sec) et la grand voile est tombée sur le pont. J’ai vu que le chariot de têtière qui retient la grand-voile le long du mât et permet de la hisser était arraché. Il n’y avait plus rien à faire…
J’ai renvoyé la trinquette et j’ai imaginé m’arrêter à Vigo. Mais des vents très violents sont attendus au Cap Finisterre demain donc ce sera Lisbonne. Je serai plus proche des alizés… »

A la déception de l’avarie s’ajoute un manque de sommeil et des conditions de vie à bord plutôt rugueuses.

« Les conditions sont pourries depuis lundi. Je suis un dur au mal mais vraiment, j’en bave. J’envie Lalou et Armel d’être au chaud. Depuis le départ, je n’ai pu me préparer qu’un seul plat lyophilisé. Je l’ai mis dans un bol et au moment de commencer à manger, tout est tombé dans le bateau ! Donc j’ai mangé un demi plat. Le reste du temps je me nourris de barres de céréales. J’ai une gourde étanche dans laquelle je peux me faire une soupe chaude sans qu’elle se renverse. Hier j’ai failli cabaner ! J’étais sous la casquette et le vent est monté très fort en quelques secondes. J’ai eu l’impression que le mât était déjà à l’horizontal. J’ai sauté sur les écoutes et j’ai tout largué. Le bateau est retombé. »

Le Multi50 Ciela Village fait actuellement route vers Lisbonne a la vitesse correcte de 12 nœuds. L’équipe technique prendra en charge le bateau dès son arrivée au port de Lisbonne et permettra à Thierry de se reposer. Si l’avarie est réparable, il pourrait repartir dès dimanche. Et là, les cartes postales ne seront plus tout à fait les mêmes…

RDR 08 nov 2018bis