Kit pedagogique

 

 

 


logo multi50 cielavillage




Transat Jacques vabre : Thierry Bouchard embarque Oliver Krauss

Le 5 novembre prochain, au Havre, c’est avec Oliver Krauss que Thierry Bouchard a choisi de s’élancer dans la Transat Jacques Vabre avec un Multi50 neuf qui aura été mis à l’eau quelques semaines plus tôt. Pour mener à bien ce nouveau défi ambitieux, il fallait un équipage parfaitement rôdé.

A deux mois de la mise à l’eau du nouveau Ciela Village, Thierry Bouchard a choisi de faire équipe avec un co-skipper qu’il connaît parfaitement. Les deux méditerranéens naviguent ensemble depuis plusieurs années et ont disputé ensemble la dernière Transat Jacques Vabre, dans laquelle ils ont terminé à la deuxième place, en Multi50.

Photo Oliver Krauss et Thierry Bouchard © Martial Simon.jpg

© Martial Simon 

« Se consacrer exclusivement au bateau »

« Le choix d’Oliver est ultra sécuritaire ! Nous allons faire face à un challenge technologique important, avec un nouveau bateau, le premier conçu dès son origine pour porter des foils. Nous aurons peu de temps pour prendre en main ce bateau et je préfère naviguer avec quelqu’un que je connais parfaitement, dont je suis sûr. Cela nous permettra de nous consacrer exclusivement à la découverte du bateau. Nous sommes très complémentaires », assure Thierry Bouchard.


« Il faudra apprendre vite »

 

Quant à Oliver, il est enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi : « Je suis très excité d’essayer ce nouveau bateau. Nous n’aurons pas le choix. Il faudra apprendre vite sur les manœuvres et les transitions. Nous devrons aussi rester lucides car ce sera un bateau rapide ce qui suppose de prendre le maximum d’infos sur son comportement, avant le départ ».
En 2015, Thierry et Oliver étaient bizuths en Multi50 et s’ils avaient annoncé avant le départ de la Transat Jacques Vabre, ne pas jouer la gagne, leur esprit de compétition avait vite repris le dessus pour les conduire à la deuxième place sur le podium. « Cette fois, explique Oliver, il va falloir tout remettre à plat. On ne connaît pas le point de non retour. Il faudra le trouver avant de partir. Aujourd’hui, avec les vitesses des Multi50, tu peux te faire mal. »

Mise à l’eau début septembre

Le nouveau Ciela Village est en cours d’assemblage au chantier CDK Technologies de Port-la-Forêt. « Nous avons prévu de mettre à l’eau début septembre. L’idée est que toute l’équipe travaille sur le bateau tout l’été pour qu’il soit presque prêt à naviguer au moment de sa mise à l’eau », annonce Thierry.

  • Thierry Bouchard :

Après dix Tour de France à la Voile, sept transats en Class40, Thierry Bouchard est arrivé en Multi50 en 2015 en rachetant le Maitre Jacques de Loïc Féquet. Il a terminé deuxième de la Transat Jacques Vabre 2015 ; deuxième de la Transat Québec Saint-Malo en 2016. Il a lancé à l’automne dernier l’ambitieux projet de construction d’un nouveau Multi50, à foils, dont la réalisation ces plans a été confiée à VPLP et la construction à CDK Tehchnologies. Son ancien bateau a été vendu à Eric Defert. Thierry Bouchard est skipper mais également PDG de l’entreprise Ciela Village, spécialisée dans l’hôtellerie de plein air, qu’il a créée en 2015.

  • Oliver Krauss :

Ce méditerranéen de 37 ans a beaucoup navigué en Mumm 30 et Melges 24. Il a disputé plusieurs Tour de France à la voile, puis multiplié les podiums sur le circuit Figaro. Il navigue avec Thierry en Multi50 depuis 2015 et compte 5 Transats à son actif. Il dirige le Chantier naval Esprit Sud, à la Seyne-sur-Mer.